Editeur du site

Ce site est édité par le Régime Interprofessionnel de Prévoyance (RIP), association à but non lucratif régie par les lois du 1er juillet 1901 et du 15 décembre 2005, publiée au JO du 6 août 1949, SIREN : 775 691 207.

Siège social : 4 Square de l'Opéra Louis Jouvet, 75009 PARIS.

Directeur de la publication

Bruno Bouniol, Président de l'association.

Responsabilité :

Le RIP décline toute responsabilité quant à l'usage qui peut être fait des informations diffusées sur son site et rappelle que son contenu peut comporter des inexactitudes techniques ou omissions, et que ce contenu peut être modifié ou mis à jour sans préavis.
Le RIP peut proposer un certain nombre de liens vers d'autres sites. Il ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu de ceux-ci, n'ayant aucun moyen de contrôler leur contenu.

Vos données personnelles :

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance retraite ou épargne, vous avez bénéficié de l’adhésion à notre association. L’assureur a transmis au RIP vos données d’identité et de contact pour permettre à l’association, sous sa propre responsabilité, d’opérer la gestion administrative de ses adhérents, adresser les convocations aux assemblées générales et communiquer des informations ou documents susceptibles de vous intéresser (newsletter/magazine).
Vos données seront conservées jusqu'à 5 ans après la fin de votre adhésion, quelle qu’en soit la cause.
L’association ne les communique à personne hormis aux prestataires à qui elle peut sous-traiter certaines opérations.
Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, choisir d’en limiter l’usage ou vous opposer à leur traitement. Pour exercer vos droits, vous pouvez nous adresser un courrier à l’adresse suivante : RIP, 4 Square de l'Opéra Louis Jouvet, 75009 PARIS. En cas de difficulté à faire exercer vos droits auprès de notre association, vous pouvez saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).